QUEL CLUB A LES MEILLEURS SUPPORTERS EN LIGUE 1 ? (2018-2019)
- Stats de Foot
- 1 mai 2020
- 3 min de lecture
À l’instar du post sur le meilleur gardien, dans cet article le classement se fait à partir de différents critères résidant sur des chiffres, donc a priori incontestables. Je vous demande donc quelque chose qui je le sais n’est pas facile en tant que fan de foot. Il faut mettre le club de son coeur de côté pour essayer de rester objectif, je l’ai moi même fait pour rédiger cette rubrique.
L’ambiance, la ferveur des différents ultras ou les décibels dégagés en tribune par match ne sont pas pris en compte, pas la peine de scander haut et fort que les supporters de votre ville sont les plus « chauds », de plus, à la fin de l’article seules des réponses analytiques ressortiront.
Trêve de bavardages, quels sont les critères ? On les compte au nombre de trois, l’affluence moyenne, le taux de remplissage moyen et la proportion de supporters par habitant.
Enfin ces données sont celles de la saison précédente, cette année étant bouleversée par le Covid-19 et les chiffres n'étant pas encore tombés, je ne peux pas encore vous faire de bilan.
Vous allez comprendre !
L’affluence moyenne.
Certains mythes sont peut-être bien réels, et certains stades sont sûrement connus dans le monde entier pour cette raison. C’est le cas du célèbre Vélodrome, qui accueillait en moyenne la saison passée 50.631 supporters. C’est deux fois plus qu’à La Beaujoire (Nantes) qui se remplissait en moyenne avec 25.238 spectateurs.
On se devait d’en parler tôt ou tard, alors je me lance. Le stade monégasque (Louis II) ne recevait que 8.447 supporters lors de la saison 2018-2019. À titre de comparaison, soit quasiment six fois moins qu’a Marseille.

Le taux de remplissage.
Ce critère est sûrement plus intéressant que le précédent, en effet, les stades n’ont pas tous la même capacité d’accueil. Ainsi un club n’accueillant pas beaucoup de supporters en moyenne peut se retrouver avec un taux de remplissage très élevé. C’est le cas d’Amiens qui n’accueillait, au stade de La Licorne, seulement que 11.080 personnes mais qui remplissait son enceinte sportive à 93,63% la saison passée. Seuls deux clubs font mieux, Strasbourg qui comblait son stade à 96,57% et Paris, où le Parc des Princes était quasi plein à 97,89% en 2018-2019.
À l’inverse, le Toulouse FC, n’a pas réussi à atteindre les 50% pour remplir son stade, c’est le pire taux de remplissage de Ligue 1.

La proportion supporters/habitants.
Dernier critère mais pas des moindres, où le résultat va en surprendre plus d’un. Cette statistique repose sur l’affluence moyenne par rapport au nombre d’habitants présents dans la ville en question. Ainsi un club comme Monaco se retrouve en haut du classement. Je m’explique, pour rappel, l’année dernière Louis II comptait en moyenne 8.447 supporters. Cependant Monaco comptant 38.000 habitants, cela signifie que 22% de la population se rendait au stade un jour de match.
Le tenant du titre sur cette donnée, aussi surprenant soit-il, est l’En Avant Guingamp. En effet, on dénombre dans la ville bretonne, environ 7.000 habitants. Sauf qu’en moyenne 14.731 fans se sont déplacés au stade pour supporter leur équipe. Vous l’aurez compris il y a eu presque 2 fois plus de supporters qui se sont rendus au Roudourou que de Guingampais. Hors du commun !
À contrario, le club de la capitale n’a pas une proportion très élevée de supporters parmi sa population. Au vu de sa grande densité démographique, seulement 2,2% des Parisiens se rendent au stade. C’est moins bien que tout autre club dans le championnat.

Les critères manquants.
Contre ma volonté, plusieurs critères ont dû être snobés. En premier lieu, le nombre de maillots vendus aurait été un bon indicateur pour refléter le nombre de supporters en France mais aussi dans le monde. Malheureusement, par manque de données je n’ai pu accéder à cette statistique pour chaque club. Néanmoins, Paris arrive premier et incontestablement. L’an passé le PSG a écoulé plus d’un Million de maillots dans le monde ! Seuls cinq clubs réussissent cet exploit et vous l’aurez compris, Paris est le seul club français dans ce « cercle privé ».
Le nombre de followers sur les réseaux sociaux aurait pu être un indicateur utile, mais que faire face à de tels écarts quand un club compte 28,8 Millions de followers uniquement sur Instagram et qu’un autre en possède 200.000 en réunissant Facebook, Instagram et Twitter. De plus ces chiffres ne représentent pas grand chose car de nombreux fervents supporters ne suivent pas leurs clubs sur les réseaux.
Pour conclure, tous les clubs pourraient mériter de gagner ce titre. La passion des ultras et l’émotion que suscite notre club de coeur est la même partout. De Lille à Marseille ou de Rennes à Strasbourg, les supporters se donnent corps et âme pour faire vivre leur club.
Tibor Turpin
Comments