top of page

QUELLE EST LA MEILLEURE ÉQUIPE EN COUPE DU MONDE ?

Le Brésil, tout le monde le sait, est la sélection qui détient le plus de victoires en Coupe du Monde. La « Seleção » a remporté la compétition à cinq reprises. Cependant au vu de différents critères, arrive-t-elle vraiment en tête ? 

Quelque soit l'équipe que vous supportez, l'article qui suit repose sur des données statistiques incontestables.

Ci-dessous, le nombre de victoires finales, le ratio de buts marqués et de buts encaissés par édition et le pourcentage de finales remportées par rapport aux finales disputées seront traités.

Seules huit équipes ont soulevé la Coupe du Monde et celles-ci seront principalement comparées entre elles. D'autres équipes pourront être citées pour contraster certaines données.


Le nombre de victoires finales.


Vous le savez sans doute, le nombre d’étoiles au dessus de l’écusson de la sélection sur les maillots correspond au nombre de Coupes du Monde remportées. Ainsi l’Espagne et l’Angleterre n'ont toutes deux qu’une seule étoile. Trois nations ont deux victoires finales, il s’agit de l’Uruguay, l’Argentine et la France. Quant à elles, l’Allemagne et l’Italie en ont quatre chacune. Cité plus haut, le Brésil est la seule équipe à orner son maillot avec cinq étoiles.

Une interrogation plane alors, pourquoi l’écusson de l’Uruguay est disposé sous quatre étoiles ? Tout simplement parce qu’avant la création de la Coupe du Monde en 1930, les Uruguayens ont remporté la médaille d’or aux Jeux Olympiques (co-organisé par la FIFA) à deux reprises (1922 et 1926).

Cette suprématie engendre que seules des nations Européennes et Sud-Américaines ont soulevé le plus beau des trophées. Aucun pays d’Asie, d’Océanie, d’Amérique du Nord ou d’Afrique n’ont pu atteindre ne serait-ce qu'une finale.


Le nombre de buts marqués en moyenne par édition.


Seule une nation a réussi l’exploit d’être dans chaque compétition depuis 1930, vous l’aurez peut-être déjà deviné, c’est bien évidemment le Brésil. Anecdotique, lors de la dernière édition, l’Islande et le Panama ont obtenu leur premiers billets pour un Mondial, pour le petit pays d’Amérique Centrale cet événement a rendu férié le jour de la qualification. Le 11 octobre est désormais un jour chômé au Panama.


Toutes les nations n’ont donc pas participé au même nombre d’éditions, jusqu’a là rien d’extraordinaire.

Cependant si le nombre de participations n’est pas identique pour chaque pays, on peut tout de même mesurer le nombre moyen de buts marqués par édition. Pour cela, la comparaison se fait entre les huit équipes ayant disputé le plus de Coupe du Monde. Cela correspond à « la meilleure attaque ».

Ainsi, la « Nationalmannschaft » a un ratio plus élevé que l’équipe brésilienne avec moins de participations. En effet les Allemands mettent en moyenne 11,9 buts au fond des filets adverses contre 10,9 pour le Brésil. l’Allemagne peut donc se vanter d’être l’équipe inscrivant en moyenne le plus de buts. Même constat pour « Les Bleus » qui réussissent en moyenne à marquer 8 buts par édition contre 6,5 en moyenne pour la « Squadra Azzurra », alors que l’équipe italienne comptabilise trois éditions de plus que la France.

Le plus mauvais ratio revient à la sélection mexicaine, qui du haut de ses seize participations, ne marque en moyenne que 3,9 buts par édition. Effectivement, le Mexique n’a atteint qu’une seule fois les quarts de finale.


Le nombre de buts encaissés en moyenne par édition.


Au même titre que la meilleure attaque, la meilleure défense doit être soulignée. Pour cela, le nombre de buts encaissés en moyenne par édition a été calculé pour les huit mêmes équipes précédentes. Ainsi, on se rend compte que l’Allemagne marque beaucoup de buts mais en encaisse pas mal aussi. La « Mannschaft » prend en moyenne 6,4 buts par édition. C’est le pire bilan parmi ce top 8.

À contrario, l’Italie et l’Angleterre n’encaissent en moyenne que 4,2 buts par édition. Cependant les « Three Lions » comptent trois participations de moins que l’Italie (dix-huit). C’est donc l’Italie qui prétend à la « meilleure défense en coupe du monde ».


Le pourcentage de finales remportées.


On connait tous cette fameuse expression : « Une finale ça ne se joue pas, ça se gagne ». Hé bien… sur ce terrain là, certaines équipes sont plus compétentes que d’autres.

Parmi toutes les équipes ayant remporté la Coupe du Monde seules trois ont 100% de réussite en finale. Il s’agit de l’Uruguay (2/2), de l’Espagne (1/1) et de l’Angleterre (1/1).

À l’inverse, certaines équipes ont perdu plus de finales qu’elles n’en n’ont remporté. Elles ont un ratio inférieur à 50% pour simplifier. En effet « l’Albiceleste » malgré cinq finales disputées, n’a que deux étoiles sur le maillot.

Triste record : Les Pays-Bas avec dix participations, ont 0% de réussite pour trois finales jouées. Maudits !


Verdict.


Au vu des différents critères pris en compte un podium se distingue clairement. Pas difficile à deviner, l’Italie, l’Allemagne et le Brésil sont au dessus du lot.

Pour « la meilleure défense » et quatre étoiles sur le maillot l’Italie mérite largement sa place. De même pour l’équipe Allemande et sa « meilleure attaque ».

Enfin le Brésil d'une régularité sans failles et avec ses cinq étoiles permet à son maillot jaune si emblématique d’occuper la première place.


Source : FIFA, Wikipédia, football database, l’Équipe.


Tibor Turpin

Comments


S'INSCRIRE PAR E-MAIL

  • Strikingly
  • LinkedIn
  • Instagram

Merci pour votre envoi !

Créé avec Wix.com

bottom of page