top of page

QUI EST LE MEILLEUR GARDIEN DE TOUS LES TEMPS ?

Pour couper court et répondre au titre interrogatif, dans cette rubrique il n’est pas question d’établir un classement des meilleurs gardiens du monde, mais de tenter d’expliquer en fonction de différents critères pourquoi certains gardiens sortent du lot. 

Ci-dessous, le nombre de matchs joués, le nombre de clean sheet, de buts encaissés, et le nombre de trophées remportés seront jugés.

Ainsi 5 gardiens de but se distinguent incontestablement au cours de l’histoire du football : Lev Yashin, Dino Zoff, Oliver Kahn, Iker Casillas et enfin Gianluigi Buffon.

À cette liste plusieurs noms, anciens ou actuels peuvent s’ajouter selon les différentes catégories pré-citées.


Le nombre de matchs joués.

Parmi nos cinq légendes, seules deux dépassent la barre symbolique des 1000 matchs joués (clubs et sélections confondus). Il s’agit de G. Buffon avec 1087 rencontres disputées et I. Casillas qui compte 1048 titularisations. À noter que le gardien Italien, du haut de ses 42 ans, n’a toujours pas pris sa retraite et peut donc encore faire augmenter cette statistique.

Moins connu, le gardien Brésilien R. Céni, comptabilise 1254 matchs avec son seul club de Sao Paulo et la Seleção entre 1990 et 2015.


Le nombre de clean sheet (Cs).


Si l’on prend le nombre pur de clean sheet (Cs), soit de matchs sans encaisser de buts, G. Buffon arrive en tête avec 484 Cs, cependant le portier turinois compte plus de rencontres que ses rivaux. Justement, si l’on compare ce chiffre avec le nombre total de ses matchs disputés, on s’aperçoit que le gardien Italien n’a pas pris de buts sur 44,5% de ses rencontres.

Son prédécesseur en sélection, D. Zoff arrive derrière lui avec 446 Cs. Avec moins de matchs joués pendant sa carrière, l'Italien arrive presque à un match sur deux sans encaisser de buts, soit 47,1%.

Pas dans ce classement par hasard, et malgré un nombre de clean sheet bien inférieur que les autres (270), L. Yashin affiche une statistique très impressionnante, puisque qu’il a réussi l’exploit de garder ses cages inviolées 60,9% du temps. À prendre en compte, le russe a évolué de 1950 à 1970 avec un football pratiqué différent qu'aujourd'hui.


Le nombre de buts encaissés.


Sur ce critère, difficile pour les gardiens à la retraite ou en fin de parcours de rivaliser avec les nouvelles figures à ce poste. En effet, avec moins de matchs à leur actif, des gardiens comme Oblak ou Alisson brillent plus que leurs prédécesseurs. Par exemple, le grand portier allemand O. Kahn, affiche en club une moyenne de 1,01 but encaissé par match, mais avec plus de 860 rencontres disputées. Quant à lui, avec tout juste 350 matchs dans sa carrière, l’actuel gardien de l’Atletico de Madrid J. Oblak, concède avec son club en moyenne moins de 0,8 but par match.

Par contre, en équipe nationale, mieux vaut avoir I. Casillas dans son camp. Le gardien espagnol n’a pris que 93 buts pour 167 sélections. Pour reformuler, il n’encaissait quasiment qu’un but toutes les deux rencontres avec « La Roja », soit 0,56 but par match.


Le nombre de trophées remportés.


Pour ce qui est de l’armoire à trophée, trois peuvent se vanter d’en avoir une bien remplie. Dans l’ordre G. Buffon, O. Kahn et I. Casillas en possèdent respectivement 25, 24, et 23 chacun. Seulement leurs récompenses ne se valent pas, seul le portier espagnol a tout gagné avec ses clubs et sa sélection : Coupe du monde, Championnat d’Europe, Ligue des champions, tout y est, ce qui n’est pas le cas de tous.

Niveau Coupe du Monde, seuls quatre gardiens en ont remporté 2 : l’Italien G. Masetti (1934-1938), ainsi que les 3 Brésiliens Gilmar, L. Bellini et C.J. Castilho (1958-1962).

Cependant, la Coupe aux grandes oreilles n’est pas prestigieuse pour rien, ni D. Zoff, ni L. Yashin et ni G. Buffon ne l’ont soulevé. Double peine pour ce dernier qui est le seul à ne pas avoir gagné l’Euro.


Les données en vrac et les grands absents.

Bien sûr, je vous vois venir, d’autres statistiques ou records peuvent être pris en compte, et beaucoup de gardiens manquent à l’appel, impossible de les placer au même niveau que ceux cités précédemment, alors ce dernier paragraphe est pour eux.

La valeur marchande est un facteur plutôt inutile car, pas la même à différentes périodes. Cependant, le transfert le plus cher de l'histoire pour un gardien revient à K. Arrizabalaga, qui rejoint Chelsea pour 80M d'euros.

Récemment, K. Navas a réussi l’exploit de remporter trois Ligues des Champions d’affilée avec le Real Madrid en 2016, 2017 et 2018.

Pilier de « La Roja », A. Zubizarreta a aussi une belle carrière, vainqueur de la Ligue des Champions avec le FC Barcelone en 1992, le portier espagnol possède en tout, plus de 860 matchs à son actif.

G. Buffon, détient aussi une autre belle statistique, en effet le gardien Italien a participé, avec sa sélection, à un total de cinq Coupes du Monde (de 1998 à 2014) et quatre Euros (de 2004 à 2016).

Enfin, difficile de ne pas citer certains gardiens vainqueurs des différentes Coupes du Monde, et décisifs à leur époque, G. Banks avec l’Angleterre, S. Maier ou M. Neuer avec l’Allemagne et surtout, pour conclure, même s'ils ne prétendent pas au titre de meilleur gardien de l'histoire, F. Barthez et H. Lloris avec la France.


Source : Transfermarkt, OptaSport, Wikipédia, FranceFootball.


Tibor Turpin

Comentários


S'INSCRIRE PAR E-MAIL

  • Strikingly
  • LinkedIn
  • Instagram

Merci pour votre envoi !

Créé avec Wix.com

bottom of page