COMMENT LA FRANCE S’EST RENDUE EN URUGUAY POUR LA PREMIERE COUPE DU MONDE ?
- Stats de Foot
- 11 mai 2020
- 4 min de lecture
L’Uruguay c’est la joie des Comparsas, le gout inimitable du Maté, l’authenticité des Gauchos mais aussi le courage des Charrúas. L’Uruguay c’est un petit pays par la taille, mais grand pour son amour du ballon rond. Accueillant la première Coupe du Monde de football de l’histoire, l’Uruguay correspond à un lieu symbolique pour l’équipe de France.
Retour sur le voyage des « Bleus » en Uruguay pour la première Coupe de Monde de football.
Contexte.
Pour comprendre le parcours de l’équipe de France lors de la première Coupe du Monde, il faut revenir un peu en arrière, à l’époque où cette dernière n’existait pas encore. La seule grande compétition mondiale pour le football, se déroule pendant les Jeux Olympiques . Ainsi, bien qu’ayant accueilli les JO de 1924, « Les Bleus » ne sont pas étincelant, régressant même d’une demi-finale en 1920 à un huitième de finale en 1928. Jusqu’à cette date, le CIO (Comité Internationale Olympique) co-crée avec la FIFA (Fédération Internationale de Football Association) les Jeux Olympiques, cette dernière décide la même année d’instaurer sa propre compétition. Ainsi l’Uruguay est chargé d’organiser le première Coupe du Monde pour 1930.
À cette époque, au niveau des instances nationales, la France est en retard par rapport a ses voisins européens. Préférant l’amateurisme au professionnalisme, la première division n’apparait qu’en 1932. Jusqu’à cette date le football français est organisé en ligues régionales. Les grands clubs français ne pouvant se rencontrer qu’en Coupe de France.
La Coupe du Monde 1930 est la seule de l’histoire à ne pas avoir eu de phases qualificatives. Les nations affiliées à la FIFA sont invitées à y participer, mais beaucoup de nations européennes déclinent l’invitation. La France hésite longtemps à y participer, avant d’accepter le 19 mai 1930, un mois seulement avant le début de la compétition.
Effectif.
Contrairement aux dernières éditions actuelles où les sélections doivent avoir 23 joueurs et impérativement trois gardiens, en 1930, aussi fou que cela puisse paraitre, l’équipe de France part en Amérique du Sud avec seize joueurs, composés de deux gardiens, trois défenseurs, cinq milieux et six attaquants. Encore plus dingue, seuls deux joueurs parmi les seize sélectionnés, comptent plus de dix apparitions sous le maillot français.
C’est donc avec un effectif relativement jeune (28 ans pour le joueur le plus âgé) et inexpérimenté que « Les Bleus » se rendent en Uruguay.

Voyage.
L’équipe de France traverse l’Atlantique aux cotés des sélections Roumaine et Belge. Le voyage se fait dans la bonne humeur et des scènes de liesse et d’entrainements loufoque peuvent être observées. Comme ci-dessous avec le joueur français, Edmond Delfour qui se maintient en forme sur le pont du bateau.

Comme si la cohabitation entre les trois nations ne suffisait pas, à bord du « SS Conte Verde » se trouvent également trois arbitres de nationalités identiques aux sélections présentes sur le bateau, deux belges et un français. Pour rappel, il est interdit que l’arbitrage soit effectué par une personne de la même nationalité qu’une des deux équipes présentes sur le terrain.
De plus, le président de la FIFA, Jules Rimet et le trophée en or de la compétition (si précieux) sont aussi présent sur le bateau. Inconcevable de nos jours, à l’heure où tout est à la suspicion ou à la triche.
Compétition.
On ne retiendra pas de la première coupe du Monde de football le parcours des « Bleus » mais plus le symbole historique qu’il marque dans l’histoire de l’équipe de France. Après le tirage au sort, la France se retrouve dans le groupe du Mexique, du Chili et de l’Argentine.
Pendant la compétition, l’équipe française évolue en 2-3-5, c’est à dire avec un gardien, deux défenseurs, trois milieux et cinq attaquants sur le terrain. Invraisemblable aujourd’hui !
Pour l’anecdote, lors du match d’ouverture contre le Mexique, l’attaquant français Lucien Laurent marque le tout premier but de l’histoire de la coupe du Monde. Les remplacements n’existant pas encore, durant le même match, le gardien français se blesse. C’est donc un joueur de champ qui le remplace dans les cages. La France finira en infériorité numérique mais remportera néanmoins la rencontre 4-1.
« Les Bleus » s’inclinent ensuite face à l’Argentine et au Chili sur le plus petit des scores, 0-1.
À cette époque une victoire rapporte deux points, un match nul un point, et une défaite zéro point. La France finit donc troisième en phase de poule avec deux points et est éliminée de la compétition.
Symbole.
Malgré des résultats peu convaincants, la première Coupe du Monde représente énormément pour une nation, comme j’en ai parler dans le précédent article (Quelle est la meilleure équipe en Coupe du Monde) avec la qualification du Panama en 2018. Ainsi, la France a montré tout son dévouement et son attache au sport et au football.
Pour finir sur une belle touche, lors de la Coupe du Monde 1998 remportée pour la première fois par la France. Seul un joueur de 1930 était encore en vie, il s’agit de Lucien Laurent, le premier buteur de l’histoire de la Coupe du Monde. Quelques années avant son décès, lorsqu’on lui demande : quel est son meilleur souvenir de la Coupe du Monde ? Il répond en toute humilité, la victoire en 1998.
Sources : Libération; Wikipédia, L’Équipe.
Tibor Turpin
Comments