QU’EST CE QU’UN EXPECTED GOAL (xG) ?
- Stats de Foot
- 20 avr. 2020
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 mai 2020
De plus en plus présent dans le vocabulaire des fans de football, comme toute bonne donnée statistique, les « expected goals » ou « xG » servent à comprendre la faisabilité d’une frappe pour attribuer un but. Plus précisément ils servent à mesurer la qualité d’une occasion de but. Même si en réalité les xG ne sont pas des statistiques, à l’inverse des tirs, des passes réussies ou de la possession. Vous allez mieux comprendre !
Comment ça marche ?
Les xG sont mesurés via un historique de plusieurs centaines de milliers de tirs enregistrés dans les décennies passées. La frappe a-t-elle été frappée en dehors de la surface ? Avec des défenseurs devant ? Quel était l’angle de tir ? Le joueur a-t-il frappé avec son pied fort ou pas ? Toutes ces questions sont prises en compte pour au final attribuer une note comprise entre 0; 0,01; 0,02;… jusqu’à 1 en fonction de la chance que le tir finisse par un but. 1 correspondant à 100% de chance de marquer.
Ces données permettent donc de contredire ou d’affirmer toutes les phrases types entendues autour d’un match de foot tels que « Il aurait dû marquer » ou « Comment a-t-il fait pour la louper ? ».
Quelques exemples :
Une frappe du milieu de terrain a une valeur en xG très faible, car vous l’aurez compris sur les recensements de toutes les frappes du milieu de terrain au cours de l’histoire, une infime partie a fini au fond des filets.
Sur ce tir, xG = 0,01

Lors d’une séance de tirs au but, la valeur en xG est plutôt grande. En effet peu de joueurs ratent leurs penaltys.
On peut même dire que quasiment 80% des tirs au but finissent au fond des filets.
Ainsi sur ce penalty, xG = 0,79

Pour avoir un Expected Goal élevé, il faudrait être dans la situation ci-dessous, c’est-à-dire un joueur seul, sans gardien, à un mètre des cages.
Ici, le but a une valeur de 0,97 xG

Au même stade que les xG, il existe désormais les Expected Assists « xA » qui correspondent à la même chose mais avec la dernière passe. C’est-à-dire la probabilité que la passe devienne une passe décisive.
À quoi servent-ils ?
Les xG ont plusieurs utilités, mais principalement ils permettent aux attaquants de savoir s’ils sont en sous ou en sur-régime. Par exemple (les chiffres qui suivent sont fictifs) : Prenons E. Cavani et le PSG, si lorsque la saison de Ligue 1 s’achève E. Cavani finit avec 23 buts alors que ses buts en xG correspondent à 29,4 l’attaquant parisien est en sous-régime car il a « gâché » 6,4 occasions de but.
À l’inverse, si E. Cavani termine la saison avec 35 réalisations tandis que ses buts en xG équivalent à 29,4 alors il réussit l’exploit d’atteindre un niveau au-dessus duquel il aurait dû finir. En effet, il a marqué 5,6 buts de plus que ce que les statistiques ont calculé pour lui.
De plus les expected goals servent à savoir si un club est sur la bonne voie. Malgré une défaite si les statistiques sont encourageantes, (la possession, le pourcentage de passes réussies et les xG) alors le problème n’est pas le coach ou les joueurs, mais bien le manque de chance ou de réussite. Ainsi rien ne sert de tout changer radicalement au sein de l'équipe après cette défaite « utile ».
source : OptaSports, Goal, FranceFootball.
Tibor Turpin
Comments